Opérations « Grands Travaux » HAROPA

Dans le cadre de la fiabilisation et de la modernisation de ses ouvrages, HAROPA – Port du Havre nous a fait visiter le chantier situé  entre « fer, fleuve et route » et découvrir deux portes de l’une des écluses de Tancarville. Un délais de réalisation sportif pour les compagnons de cette entreprise afin de créer le moins d’encombrement possible pour les usagers du Havre.

LE PONT ROUGE UNE TECHNIQUE INNOVANTE

Le remplacement de la dalle bénéficie d’une technique innovante. Pour réduire le temps de travaux – et de facto, limiter le temps d’immobilisation de ce pont stratégique sur le port du Havre -, l’entreprise a réalisé la dalle orthotrope en 24 morceaux distincts, installés les uns après les autres et soudés sur le pont à partir d’une passerelle flottante (située sous le pont), montante et descendante pour de meilleures conditions de travail.

  • Marché de changement de la dalle orthotrope
  • Expertises préalables, suivi du projet,
  • Mise en place des déviations
  • Travaux mécaniques et électriques (réalisation GPMH)

ÉCLUSE DE TANCARVILLE , MODERNISATION ET FIABILISATION

L’un des enjeux est de développer le transport fluvial massifié, afin de pouvoir accroître en conséquence l’activité conteneurs. Dans cet objectif, les ouvrages sur la zone portuaire doivent être les plus fiables possible. Le port du Havre assure donc en permanence la maintenance et l’entretien de ses ouvrages et met en place de nombreux projets d’amélioration, parmi lesquels le Programme « GP 10 » sur les Ecluses de Tancarville. Leur fiabilité constitue un enjeu majeur pour la compétitivité et le développement du trafic fluvial massifié.

Plus d’infos sur : www.haropaports.com

Articles connexes