La Redac

“Les mots ne bâtissent pas de murs.”

Lundi 19 novembre, le premier tronçon de la passerelle qui relie la place de l’Etape à Mantes-la-Jolie au théâtre de verdure, situé sur l’Ile aux Dames, a été posé. Une opération rare et spectaculaire, en partie financée par le Département des Yvelines. Exclusivement cyclable et piétonne, cette passerelle a pour vocation de favoriser les relations entre Mantes-la-Jolie et Limay, tout en privilégiant les déplacements non motorisés, dans une perspective éco-responsable.

Impulser une nouvelle dynamique pour l’aménagement et la valorisation des berges de la Seine ainsi que de son patrimoine, tel est l’objectif d’un ambitieux projet engagé par le Syndicat Mixte d’aménagement des berges de la Seine et de l’Oise (SMSO), porté par la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise et soutenu activement par le Département des Yvelines. Il apporte en effet 11% du financement hors taxe de cette opération, et contribue à une partie de la maîtrise d’ouvrage (part du SMSO).

 Le projet qui a coûté au total 9,6 millions d’euros est financé par la région Île-de-France, et en parti par les Yvelines à hauteur de 11 %. 

Ce projet se décompose en trois étapes, à commencer par la pose d’une grande passerelle qui mesure 201 mètres de long pour une largeur variable comprise entre 6 et 7 mètres. Véritable promenade au-dessus de l’eau, cet ouvrage complètera les ponts reliant actuellement Mantes-la-Jolie et Limay, utilisés quotidiennement mais ne permettant pas le passage sécurisé des piétons et des cycles. La vie quotidienne et les accès aux infrastructures, dans les deux villes, s’en trouveront ainsi facilités. 

La première phase du chantier a débuté en février 2018 et se poursuivra jusqu’à l’hiver 2019. Acheminé par barge, le premier tronçon de la passerelle a été soulevé par une grue de 86 mètres de haut afin d’amorcer une rotation, puis une pose du côté de la collégiale de Mantes-la-Jolie.

Articles connexes