Avatar La Redac

“Les mots ne bâtissent pas de murs.”

RegionsJob, le premier site emploi privé français avec 2,2 millions de visiteurs uniques (Médiamétrie – novembre 2018*), a analysé les annonces liées aux métiers du BTP publiées en 2018. Cette enquête met en lumière les fonctions les plus recherchées par les recruteurs, les métiers les plus recherchés par les candidats, les compétences les plus cotées dans les entreprises et les missions les plus présentes dans les offres d’emploi.

Le profil préféré des recruteurs en 2019 

Chef d’orchestre du chantier, le conducteur de travaux est en première place dans le classement des métiers les plus recherchés par les recruteurs. Généralement ingénieur, on attend de lui qu’il soit qualifié d’un niveau Bac +2 minimum et qu’il ait déjà eu des expériences dans le secteur de la construction. Il est rigoureux notamment quant au respect des délais tout en ayant de bonnes capacités relationnelles et fédératrices.

Quelles sont les fonctions les plus recherchées par les recruteurs ?

 

 

Le conducteur de travaux est le profil le plus populaire aux yeux des candidats et des recruteurs. Sur les deux autres marches du podium, l’électricien et le maçon, deux techniciens indispensables à tous les chantiers, tout comme le plombier qui prend la 4ème place de ce classement.

Quels sont les métiers les plus recherchés par les candidats ?

 

Du côté des candidats, le conducteur de travaux décroche également la première place de ce Top 10, suivi de l’électricien et du chef de chantier. A la différence des recruteurs, les candidats plébiscitent également l’assistant conducteur de travaux, l’agent d’entretien du bâtiment, le responsable de travaux et le chef de travaux TCE.

Quelles compétences sont recherchées par les recruteurs ?

 

Les qualités recherchées par les recruteurs dans le BTP sont en adéquation avec les exigences du secteur. Les offres d’emploi décrivent un professionnel rigoureux et mobilisé à la mise en œuvre de ses projets. Pour convaincre les recruteurs, les candidats doivent témoigner de capacités relationnelles. De ce fait, les candidats capables de fédérer leurs collaborateurs, notamment grâce à leur sens du relationnel et à leur capacité d’écoute seront plus appréciés des recruteurs.

En quoi consistent les missions confiées aux professionnels du BTP ?

 

L’attachement des recruteurs vis-à-vis des qualités relationnelles des candidats est intrinsèquement lié aux missions qu’ils désirent leur confier. On demandera donc à un candidat d’être en capacité de manager des équipes et de gérer les prestataires tout en assurant le bon déroulement du planning opérationnel. Naturellement, les missions opérationnelles gardent toute leur importance : les travaux de maçonnerie décrochent la 4ème place, et la plomberie la 6ème.

(via communiqué)

Articles connexes