Interview de Réné Grosjean, maire de Ronchamp. Il nous livre les détails de son projet qui a reçu le prix mention du prix projet citoyen.

Sur le site de l’ancienne Filature de Ronchamp, le projet à vocation multiple, se destine à devenir un véritable vecteur d’attractivité économique, sociale et culturelle sur tout un territoire. Développement des activités de services aux entreprises, de nouveaux services à la population dans les domaines du sport, de la culture, des loisirs et du tourisme. Le dialogue mené, associant les futurs utilisateurs jusqu’à la définition de la programmation future du projet, s’est organisé en 7 “Cercles de discussion” avec un 1er cercle constitué d’un comité de pilotage et assistance à la maîtrise d’ouvrage,un 2ème avec les acteurs de la maîtrise d’œuvre plurielle, un 3ème avec les filières locales et acteurs économiques, un 4ème pour définir les temporalités du projet et l’inscrire dans la géographie événementielle des manifestations culturelles, un 5ème avec les futurs usagers et associations locales, un 6ème pour circonscrire la mémoire des lieux, l’architecture et le patrimoine immatériel et un 7ème avec les financeurs.

Architecte : Atelier Cité Architecture – Bruno Tonfoni
Maître d’ouvrage : Communauté de communes Rahin et Chérimont
Maîtres d’usage : Regroupement de divers interlocuteurs en 7 “Cercles de discussion”
Surface : 4500 m² + 1600 m² d’espaces couverts – Coût : 5,6 millions € HT (1ère tranche) – Réunions de concertation : 35

Articles connexes