Construit en 1973, l’immeuble abritant 121 logements était constitué de façades en béton peint en bleu, non isolées thermiquement. Les travaux visent à requalifier et embellir la tour, tout en lui offrant une isolation thermique par l’extérieur pour faire de l’ensemble un bâtiment BBC Rénovation, avec une consommation inférieure à 104Kw/m2/an.

Des travaux visant à améliorer le fonctionnement de l’immeuble complètent la réhabilitation. La mise en œuvre de l’isolation thermique par l’extérieur d’une épaisseur de 24 cm s’accompagne de la pose d’un bardage avec des panneaux composites en aluminium ALUCOBOND® A2, posés en cassettes sur l’ossature principale.

Le matériau a été choisi pour sa grande pérennité et résistance aux intempéries et à la corrosion, pour sa capacité de cintrage à volonté qui a permis d’épouser strictement les courbes de l’immeuble existant. Il a également été privilégié pour sa capacité d’isolation, pour répondre efficacement à la réhabilitation énergétique souhaitée.

L’immeuble de grande hauteur impose un classement Mo au feu du matériau, dont ALUCOBOND® A2 peut se prévaloir. Celui-ci se devait d’être adapté à la réglementation sécurité incendie d’une tour, elle même classée en 4ème famille.

Il était également primordial de conserver la teinte dominante bleue de la tour, qui fait partie du paysage urbain depuis plus de 40 ans, en la magnifiant par un matériau spectaculaire, capable de créer des reflets changeants au gré de la lumière et de l’ensoleillement.

La teinte bleue mordorée, sélectionnée dans la gamme SPECTRA d’ALUCOBOND® A2, rendra le déroulé des façades vivant et mouvant, loin de l’aspect figé initial de la tour engoncée dans un tissu urbain dense. In fine, la tour sera esthétique et contemporaine par ses courbes et unique par ses reflets. 

Intervenants :

  • Maître d’ouvrage : FRANCE HABITATION, en partenariat avec l’agglomération de Cergy-Pontoise, la ville de Cergy et la Caisse des Dépôts
  • Maître d’œuvre : ANTOINE FELLETIN Architectes
  • Bureau d’études : SCOPING Ingénierie Coopérative – Bureau de contrôle : SOCOTEC

Coordinateur SPS : BTP Consultants
Lot Façades : poseur : STIM TECHNIBAT – Façonnier : VETISOL

Articles connexes